Cinema Improbable

La Cabane dans les bois

Notation 2,5/10

La Cabane dans les Bois (The Cabin in the Woods) est un film d'horreur américain sorti en 2012 réalisé par Drew Goddard avec un scénario de Joss Whedon. D'un budget de 30 millions de dollars environ, il met en scène des acteurs notoires tels que Chris Hemsworth et Richard Jenkins. Sa durée est de 1h35, ce qui correspond à une moyenne dans le genre film d'horreur.

Le film a reçu de nombreuses critiques positives (73/100 pour Metacritic et un ratio de 93% pour l'agrégateur Rotten Tomatoes).

Synopsis : La toute première chose qui m'a frappé dans ce film est le nombre de critiques positives qui en sont ressorties ! A les croire il s'agissait d'un film révolutionnant le genre horreur et le film de l'année ! Grande a donc été ma déception en le visionnant...

Vous l'aurez compris je ne vais pas faire partie des personnes qui en ont fait une critique élogieuse. Ce dernier commence in medias res avec un contexte pour le moins surprenant, et l'on comprend rapidement qu'il s'agit plus d'une expérience sociologique embusquée derrière un traditionnel film d'horreur, où les ratios sont respectés (groupe de jeunes avec bonnasse etc..) ; jusque là tout allait bien, le principe était même un brin innovant... Mais à mon grand désarroi le film part en cacahuète de façon magistrale avec cette expérience sociologique très mal exploitée qui débouche sur l'intrusion de sacrifices obligatoires pour satisfaire des sortes de Dieux anciens, avec des scènes qui ne sont pas sans rappeler des films tels que La Colline a des Yeux ou Hypercube (grosse référence) ; on assiste à une réunion de tous les mythes et légendes qui ont alimentés les films d'horreur depuis 80 ans (loups-garous, zombies, doppleganger, vampires, j'en passe et des meilleurs..) avec des vieux zouzes qui prennent les paris sur qui va gagner et sur quelle sorte de créatures les sujets vont affronter... (on a l'impression d'avoir un remix bidon de The Truman Show)

Bref un dérapage complet du synopsis qui perd complètement le spectateur et qui gâche une idée qui était pourtant exploitable au départ ! Quel dommage... mais quelle bouse aussi !

 

Réalisation : A l'instar de l'idée de départ, la réalisation pouvait faire penser à un film plus que correct uniquement en regardant qui s'en chargeait ! Ainsi, la surprise majeure vient du scénariste du film, j'ai nommé Joss Whedon, qui avait déjà une bonne notoriété dans le domaine du Cinéma avec quelques séries notables et surtout par le film The Avengers en 2012, qui est actuellement classé 3e du box office mondial grâce à ses recettes.

On pouvait donc espérer une histoire qui tiendrait à peu près la route ! Grossière erreur !!! (comme quoi on est souvent bon dans un domaine précis, et apparemment le genre horreur n'était pas sa tasse de thé) Au même titre que le synopsis, la réalisation laisse à désirer avec des transitions maladroites, quelques plans de caméra corrects mais sans plus, même si les effets spéciaux sont à peu près potables.. (et heureusement pour un film d'horreur de 30 millions de budget)

 

Bande-son : David Julyan compose la musique du film ; il ne s'agit pas de son premier essai dans les films d'horreur puisqu'on le retrouve dans The Descent 1 et 2, avec une musique assez prenante retranscrite ici dans une moindre mesure... Mais bon, ça reste correct dans l'ensemble, rien de trop choquant...

 

Jeu des acteurs/Personnages : Tout ce qu'il y a de plus classique dans cette catégorie avec un groupe de jeunes qui prennent de mauvaises décisions et vont de toute évidence droit dans le mur, interprétés par des acteurs pas très convaincants... On pourra tout de même noter la prémonition surprenante du membre le plus défoncé de la bande qui comprend tout avant tout le monde (un peu improbable ça aussi).

Du côté du casting on ne peut pas passer outre la participation improbable de deux acteurs connus ; Chris Hemsworth (Thor des Avengers) et Richard Jenkins qui a déjà un bon nombre d'heures de vol à son actif. Mais ce casting ne parvient pas à rattraper la performance globale du film puisque mêmes les acteurs ont l'air de se faire chier..

 

Conclusion : Un film d'horreur prometteur, qui partait d'une bonne idée mais qui se fourvoie complètement à mesure que l'histoire se déroule pour au final ressembler à un hommage à Age of Mythology versus The Tournament... Je ne comprends donc pas l'affluence de critiques positives sur ce film, et de mon point de vue une seule question ressort : quelle came ont fumé les scénaristes ?